Me, Family

20.March 2021
Me, Family est un projet de grande envergure, comprenant une série de présentations de la Collection Mudam, d’événements, une publication, ainsi que la plateforme https://mefamily.mudam.com où sont présentées les œuvres de 24 artistes originaires de 14 pays. Il s'inspire de l'exposition iconique The Family of Man conçue par Edward Steichen (1879, Bivange – 1973, West Redding) en 1955 pour le Museum of Modern Art de New York. Dépeignant l’humanité comme une grande famille à travers le médium de la photographie, The Family of Man fut présentée dans plus de 150 musées à travers le monde entre 1955 et 1962. Depuis 1994, elle est exposée de façon permanente au château de Clervaux au Luxembourg.

Me, Family aborde des questions d'actualité qui ont trait à la circulation de l'information et des données dans nos sociétés mondialisées. Jamais, en effet, nous n'avons vécu une époque aussi frénétiquement connectée et sous surveillance constante. Les artistes réunis au sein de cette plateforme se confrontent à cette réalité complexe et l'interprètent à travers leurs différentes pratiques.

Le projet propose ainsi un portrait aux multiples facettes de l’humanité en ce début du 21e siècle, et ouvre une réflexion sur des sujets tels que le progrès technologique, l’innovation numérique, le plaisir, le divertissement et l’individu, pour certains plus sombres comme l’aliénation, les inégalités sociales, les guerres ou les crises identitaires. Me Family questionne ainsi nos réalités ordinaires ou extraordinaires, le passage de la sphère publique à la sphère privée, du réel à la fiction, en laissant chacun parcourir librement ce lacis d’interrogations.

Avec cette plateforme digitale, nous invitons chaque visiteur à devenir un avatar, une entité virtuelle pouvant interagir en temps réel avec les œuvres et avec les autres visiteurs. Chacun peut ainsi s’immerger dans les œuvres, présentées ici dans un format inédit, et participer aux événements proposés dans le cadre du programme associé, qui font de cette plateforme un espace propice au débat.

Lieu:
Online

Date:
28 oct. 2020 – 21 mars 2021

Commissaires:
Francesco Bonami, Emanuela Mazzonis di Pralafera and Luigi Alberto Cippini

Concept de la platforme:
Base Design Brussels

Partenaires média:
RTL, Luxembourg Times, Beaux Arts Magazine, Mousse Magazine

Artistes:
Doug Aitken
Sophia Al Maria
Yuri Ancarani
Darren Bader
Lara Baladi
Clément Cogitore
Christian Falsnaes
Harun Farocki
Simon Fujiwara
Ga Ram Kim
Thomas Hirschhorn
Olia Lialina
Karolina Markiewicz & Pascal Piron
Eva & Franco Mattes
Li Ming
Mario Pfeifer
Wong Ping
Cheng Ran
Cindy Sherman
Marianna Simnett
Rudolf Stingel
Jordan Wolfson

https://www.mudam.com/fr/expositions/me-family-1
ImpressumTerms of use